L’Association des Amis de Pierre Mauroy


L’idée de créer une association des amis de Pierre Mauroy a germé au retour de ses obsèques célébrées à Lille le 15 juin 2013. De son vivant, il tenait à rassembler régulièrement , tous ceux et celles qui avaient été ses collaborateurs dans ses différentes responsabilités , que ce soit dans le monde associatif, le parti socialiste, le gouvernement ou à l’international. C’était le premier hommage que nous devions lui rendre : maintenir  le lien qu’il avait su créer autour de lui et entre nous. 

Au delà de l’affection de ses amis , du respect unanime qu’il avait suscité ,il est aussi apparu nécessaire de remettre en perspective le travail accompli et le bilan impressionnant de toute son action au service de sa conception de la politique, du socialisme ,de la justice et de la solidarité  et de sa contribution à un monde plus juste et plus pacifique.

C’est ainsi, qu’en décembre 2013, se sont réunies une centaine de personnes, venant de divers horizons , ,pour créer l’association des amis de Pierre Mauroy  .

Cette association n’est pas simplement une amicale d’anciens , réunis  dans la nostalgie ou l’évocation d’un passé heureux.  Elle a pour ambition de préserver la mémoire de celui qui reste notre mentor, de, mettre en valeur et d’éclairer sa contribution à la transformation de la société française, la pertinence de son message qui reste d’une brulante actualité , et de transmettre ce patrimoine  .

Pour atteindre ces objectifs, l ’association se propose d’organiser à l’occasion de son assemblée générale annuelle, un colloque ouvert au plus large public, pour étudier différents aspects de l’action de Pierre Mauroy -le premier s’est tenu en décembre 2014-le second , sur la décentralisation , aura lieu en décembre prochain.

Elle veut aussi encourager, sans prétendre à l’exclusivité,  toutes les initiatives, évènements ou manifestations  qui se réfèrent à l’action de cette personnalité qui a désormais une dimension historique au panthéon du socialisme français.

Elle souhaite également contribuer à enrichir ses archives ,dont la fondation Jean-Jaurès  dispose d’un fonds très important, par le recueil de témoignages ,de documents  qui seront mis à la disposition de chercheurs  afin que se perpétue son souvenir. A cette fin, et en fonction des moyens dont elle disposera, l’association sootiendra  des travaux universitaires.

Elle  rassemble des personnes physiques mais elle est également ouverte à des personnes morales, institutions, collectivités territoriales, associations qui se reconnaissent  dans son action.

Continuer à être les » Héritiers de l’avenir » c’est ce qui donne le sens  à la création de l’association des amis de Pierre Mauroy.

Michel Thauvin